Le SEHV vous invite à la vigilance sur des démarchages abusifs

De vrais enjeux, de beaux projets… et parfois un filon pour quelques entreprises avides : comment trier le bon grain de l’ivraie ?
Publié le 23/03/2018



Le Maire de Glandon a alerté le SEHV de démarchages agressifs en cours sur sa commune.
Hubert Lagrange, secrétaire de mairie témoigne : « c'est incroyable, les démarcheurs - ils sont généralement deux - font montre d'une habilité hors normes et utilisent le mensonge sans hésiter ; sur la Commune, au cours des trois dernières années, il y a eu au moins quatre cas avérés, avec des signatures de prêt de 25 000 €, sans que les gens ne s'en rendent compte, aussi incroyable que cela paraisse !! »

Le Conseil départemental de la Haute-Vienne a également publié le 14 mars dernier sur son compte Facebook une alerte pour une arnaque téléphonique.

Le SEHV appelle à la vigilance les élus de Haute-Vienne et leurs administrés sur les mauvaises pratiques de certains démarcheurs qui profitent de ce secteur porteur et l’entâchent.
Proposition d’achat de panneaux photovoltaïques ou de chauffe-eau thermo-dynamique, travaux de rénovation énergétique, quel que soit le sujet et le mode de démarchage (par téléphone, par mail ou à domicile), voici quelques conseils clés :
- Votre signature vous engage : prenez le temps de lire ce que vous signez, de vous renseigner et de comparer. Vous n’êtes pas tenu de signer en direct.
- Vérifiez la date de signature
- Vous avez le droit de vous rétracter. Le délai est de 14 jours après signature du contrat. Le démarcheur à domicile doit vous remettre un formulaire de rétractation. Vous n’avez pas à justifier votre rétractation.

Des spécialistes répondent à vos questions :
L’institut national de la consommation (INC) et la confédération nationale du logement (CNL) ont publié récemment une vidéo-reportage sur une enquête de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de répression des fraudes (la DGCCRF) :

Le Médiateur de l’énergie a également publié une fiche pratique sur des comportements commerciaux similaires :
Consulter la fiche pratique du Médiateur de l’énergie : « Quels sont mes droits en cas de démarchage et de vente à distance ? »

Ces pratiques agressives, voire malveillantes ne doivent pas décourager vos projets. Des structures de service public sont là pour vous accompagner dans vos démarches et recherches pour des réalisations de maîtrise de l’énergie ou d’énergie renouvelable ou de récupération.
Les particuliers peuvent s’adresser aux espaces info-énergie.
Les collectivités de Haute-Vienne peuvent s’adresser au SEHV. La cellule ESP87 accompagne aujourd’hui 110 communes dans leurs projets de maîtrise de l’énergie et d’énergies renouvelables.
Consulter la plaquette d’ESP87